Les chantiers éducatifs

C’est une action qui s’inscrit dans le parcours d’insertion de jeunes en difficultés au travers d’actions collectives qui favorisent le développement des responsabilités et des liens sociaux. Il allie des temps de mise au travail avec des temps de vie collective (découverte du patrimoine local, activités ludiques, partage de la vie quotidienne…).
Les jeunes, accompagnés l’équipe éducative et un opérateur technique, effectuent des travaux : rénovation paysagère, nettoyage de locaux, nettoyage de domaines publics etc…
Les chantiers éducatifs visent à réinscrire les jeunes dans des circuits d’échanges économiques, des circuits de relation et de solidarité sociale. Ils sont destinés à des jeunes de 17 à 25 ans, déscolarisés, sans formation, ni ressources ayant ou non un projet professionnel, éloignés des dispositifs d’insertion traditionnels.

Travailler / Partager / Compétences / Estime de soi / Découvrir / Se découvrir

Le rendez-vous Bla Bla


Le Rdv Bla Bla est un espace de dialogue et d’échange mis en place au sein du Collège Gaston Fébus à Orthez.
En collaboration avec l’infirmière du collège et au sein du collège Pierre Bourdieu de Mourenx, les éducateurs permettent à tous les collégiens qui le souhaitent de venir aborder des sujets qui les intéressent, questionnent ou préoccupent.

Cela se passe dans une salle du collège, lieu ouvert à tous, sur le principe de la libre adhésion.
Les sujets peuvent avoir un lien avec la scolarité mais pas uniquement. Cet espace a pour objectif principal de favoriser l’expression, la réflexion entre jeunes et avec des adultes ressources. Ce rendez-vous nous permet de faire connaissance avec les jeunes et de continuer la relation en temps de travail de rue.
Selon les besoins exprimés, cela peut aussi avoir pour issue des accompagnements individuels ou collectifs.

S’exprimer / Partager / Rencontrer / Accepter l’autre / S’accepter / Réfléchir

Les voyages : à la découverte de soi et des autres

Les voyages sont toujours un moment de partage privilégié avec les jeunes que nous accompagnons ou pour créer du lien avec d’autres. Partir en voyage c’est un moment d’évasion, de découverte, permettant de sortir du quotidien.
C’est l’occasion pour les jeunes de pouvoir exprimer leurs envies et désirs, et de voir avec les éducateurs les possibilités et limites de leur projet.

Des destinations comme le Maroc, New York, Paris, Barcelone, ont déjà été possibles.

Pour les éducateurs, il s’agit de : donner un cadre permettant d’expérimenter les capacités d’agir des jeunes, sensibiliser à l’engagement personnel dans un projet collectif, confronter les jeunes à la réalité d’un projet et ses impératifs.

Les semaines ou mois de préparation (définir le projet, recherche de financement, de lieux d’accueil et d’hébergement, réalisation d’un budget etc…) assurent la permanence des liens avec les jeunes, permettent d’instaurer une relation de confiance et de créer un groupe solidaire.

Partage / Rêve / Souvenirs Communs / Confiance

Ma ville est un terrain d’expression

« Ma ville est un terrain d’expression » est une action qui peut se décliner sous différente forme. Il s’agit essentiellement de donner l’occasion aux jeunes de participer à des évènements de la ville et de montrer de quoi ils sont capables. Cela peut aussi être l’occasion d’organiser des évènements avec l’aide des éducateurs et de valoriser certaines de leurs productions ou créations sur l’espace public. Il s’agit donc principalement de développer les relations entre les jeunes et leur environnement local.

A Mourenx, sur un des murs du centre ville, une fresque Street Art a été réalisée par un groupe de jeunes filles, accompagné de l’artiste Delwood et en partenariat avec la mairie et les représentants de la copropriété. Cela a été l’occasion pour ces jeunes filles de délivrer un message fort sur le monde actuel, de pouvoir en débattre avec les passants le temps de la réalisation et de mettre un peu de couleurs dans les rues de la ville.

Sur Orthez, un groupe de jeunes a investi la base de loisirs de Biron au sein de la K-Hute pendant le mois de juillet et ont travaillé, avec l’aide des éducateurs, en partenariat avec la CCLO et le Centre Socio Culturel..
Ils ont imaginé de A à Z un espace d’accueil et d’animations diverses à destination des familles, enfants, adolescents et adultes.

Ils ont permis à tous de pouvoir profiter d’un large choix de jeux d’extérieur, jeux de société, mur d’expression etc…et ont imaginé une fois par semaine une animation plus conséquente sous forme de concours : parcours Koh Lanta, tournoi de badminton, challenge photos… Cet espace ludique et nouveau sur la base de loisirs a été une réussite pour tous. Le groupe de jeunes au départ de ce projet a véritablement pris une place active et positive.

Partager / Valoriser / Changer les regards / Compétences / Jeunesse / Espace public

 

L’emploi saisonnier

Le travail saisonnier est souvent la première expérience professionnelle pour des milliers de jeunes. Dans le contexte actuel du marché de l’emploi, des jeunes cumulent des difficultés qui viennent freiner leur insertion : capital scolaire limité, déficit du soutien familial, isolement…

L’action d’accompagnement vers le travail saisonnier reste une opportunité pour une partie de ces jeunes de vivre une première expérience positive de travail avec le soutien de l’équipe éducative : contact avec l’employeur, déplacement, équipement, hébergement…

En incluant une dimension de vie collective dans l’accompagnement, c’est l’occasion pour les jeunes de rompre leur isolement, de tenir leur engagement de travail, de constituer un réseau de relations, de partager entre eux et avec les éducateurs leurs expériences, leur histoire personnelle… Cette dimension collective est favorable à l’émergence d’une atmosphère conviviale, de plaisir partagé. Elle place les jeunes en situation de réciprocité et favorise la prise de recul nécessaire pour envisager leur avenir.

En 2017 deux expériences chez des exploitants agricoles se sont succédées : le castrage de maïs et la récolte de kiwis.

Expérience professionnelle / Rompre l’isolement / Vie collective / Engagement