«  L’action spécifique, et l’on peut dire « unique », des équipes de prévention spécialisée, caractérisée par « la présence de rue » et le « aller vers », constitue un maillon contribuant effectivement à améliorer la cohésion sociale : par sa connaissance fine des réalités de terrain liée à la proximité avec les jeunes et leurs difficultés ; par sa capacité à agir en « interstitiel », là où les services socio-éducatifs ne vont pas, de manière souple et réactive (absence de mandat) ; par sa capacité de disponibilité et de mobilisation immédiate. »

Extrait de l’avis de J.Toubon, défenseur des droits, Avis 16-20, Assemblée Nationale, 21/09/16

Le travail de rue est un des piliers de l’activité de prévention spécialisée.

Les éducateurs de l’APS du Pays des Gaves vont dans la rue ou dans les lieux de rencontre comme les cafés, les centres sociaux, les lieux festifs pour se faire connaître parce qu’ils ont une mission éducative de prévention auprès des jeunes qui s’y trouvent.

Les jeunes libre d’accepter ou de refuser le contact, interpellent ou évitent les éducateurs.

Les éducateurs parlent avec les jeunes, écoutent leurs préoccupations, discutent avec eux de tous les sujets qui les concernent, s’intéressent à leur situation personnelle et familiale, à leur scolarité, à leurs loisirs, à leurs avenirs.
Les éducateurs font en sorte de ne pas laisser les jeunes tout seul avec leurs difficultés.

Cette relation de connaissance mutuelle peut être brève ou parfois durer des semaines avant de faire place à plus d’engagements et de prises de position. La mise en confiance et la solidité de la relation éducative est à ce prix.

 

capturefbk2Compte tenu des modifications de l’occupation de l’espace public par les jeunes, nous avons fait le choix d’aller à leur rencontre sur un nouveau territoire : Il existe une évolution sans précédent des pratiques des jeunes concernant les espaces virtuels, et notamment les réseaux sociaux. L’idée est de prendre Facebook comme un nouvel espace d’expression et de rencontre en proposant des temps de présence sociale repérés par les jeunes.

Etre présent pour répondre aux sollicitations, laisser des commentaires, faire partie des réseaux des jeunes et servir de relais, voilà les engagements de notre présence sur le net. Cela ne vient évidemment pas remplacer le face à face mais cela doit s’envisager comme un complément dans la relation éducative avec pour finalité l’idée de favoriser un réel accompagnement éducatif.

Il s’agit donc d’aller à la rencontre des jeunes pour un accompagnement éducatif sur la rue numérique.